Perfectionnez vos DJ set avec le mix harmonique et la roue de camelot

Quand on évoque l’art d’être DJ, les possibilités paraissent infinies et les seules limites sont celles de notre imagination. Tout est réalisable et aucune règle ne semble s’appliquer. Cependant, différentes techniques existent pour perfectionner votre mix et faire vibrer les foules. L’une d’entre elles est le mix harmonique. Cette technique permet d’étendre vos possibilités de mix, créer des mash-ups parfaits et entraîner l’audience dans votre univers musical.

Mix harmonique et clé de camelot

Pour utiliser cette méthode, il est nécessaire de connaître la clé harmonique des musiques que vous souhaitez jouer. Sur Fuvi Clan, toutes les musiques sont analysées et lorsque vous les téléchargez, vous connaissez leur clé harmonique. Pas besoin d’apprendre la théorie de la musique !

Lorsque vous connaissez la clé de vos musiques, il est temps d’apprendre à se servir de la roue de Camelot.

camelot key

Les bases

Si la musique que vous êtes en train de jouer est sur la clé 5B, vous pouvez jouer la musique suivante en 5B. Cette technique est essentiellement utilisée lors de la création de mash-ups et elle est essentielle lorsque vous utilisez une acapella. C’est la manière la plus simple de créer un mix harmonique, cependant, jouer plusieurs musiques de même clé deviendra rapidement ennuyant.

C’est pourquoi il est recommandé de se déplacer sur la roue de camelot. En étant en 5B, vous pouvez vous déplacer en 4B, 6B ou 5A. Ceci est la base de l’utilisation de la clé de camelot.

mix harmonique

Vers des techniques plus complexes

Si vous souhaitez ajouter de l’énergie à votre mix, des techniques plus poussées vous permettent de changer brutalement l’atmosphère de votre set ou créer une tension.

En vous déplaçant de +3 sur la clé de camelot, vous créez un mix qui va surprendre votre audience en changeant de tonalité tout en restant harmonique. Cet enchaînement vous permet de capter l’attention de votre audience en changeant l’ambiance de votre set. Vous pouvez, comme dans l’exemple suivant, vous déplacer d’une tonalité 5B à une tonalité 8B.

Pay attention

Pour réaliser un mix harmonique encore plus surprenant et inattendu, vous pouvez également utiliser la technique du flip harmonique qui consiste à enchaîner deux morceaux ayant une clé harmonique opposée sur la roue de Camelot, par exemple 5A et 11A.

Flip harmonique

Soyez créatif

Vous possédez désormais les bases de la roue de camelot. Grâce à cette technique, vous contrôlez plus facilement l’orientation de votre set pour répondre plus aisément aux attentes de votre audience. En étant créatifs, vous pourrez créer des mix plus osés comme vous déplacer d’un morceau en 3A à un morceau en 9A. Ce mouvement doit être utilisé avec extrême prudence, mais bien effectué, il démontre à quel point vous pouvez être créatif et maîtrisez cette technique.

Découvrez le mix harmonique avec Fuvi Clan, toutes les musiques que vous téléchargez sur la plateforme sont analysées pour vous exposer leur clé harmonique.