Top100Festivals 2022 : le classement complet ! 

Cet article a été rédigé par DJ Mag
Top100Festivals 2022 : le classement complet ! 

Mis en pause en 2019, la pandémie ayant mis à terre l’industrie des festivals, le Top100Festivals renaît aujourd’hui de ses cendres dans une version améliorée. Passé de 50 à 100 festivals, le classement s’aligne désormais sur les Top100DJs et Clubs en se basant sur les votes du public, et non sur un panel de DJs internationaux comme lors des précédentes éditions. 

Force est de constater que cette nouvelle méthodologie n’aura que peu bousculé les rapports de force au sommet du palmarès, le 10 premiers rangs étant majoritairement trustés par les plus grands festivals électro et généralistes internationaux. Personne ne s’étonnera de voir Tomorrowland reprendre sa place de n°1, le festival belge étant depuis de nombreuses années le plus iconiques des rassemblements électro, porté par sa science du décor et ses programmations monumentales. Les grandes marques du secteur des festivals monopolisent le reste du top10 avec, dans l’ordre, l’Ultra Music Festival, l’EDC Las Vegas, Creamfields, l’Exit, Glastonbury, Awakenings, Coachella, Untold et enfin le festival indien Sunburn

En termes de volume, on constate la surreprésentation des festivals états-uniens, anglais, hollandais et allemands au classement, ainsi que des pays d’Europe de l’est (Croatie, Serbe, Roumanie…), devenus des places fortes de la scène clubbing et festival grâce à leurs tarifs plus doux qu’à l’ouest et à la qualité des événements proposés chaque été. Si l’Espagne et l’Italie s’en tirent honorablement avec respectivement 4 et 5 festivals, la France reste assez peu présente avec seulement deux festivals : Les Plages Electroniques (39ème) et Family Piknik (57ème). Créé en 2006, le festival cannois, initialement tourné vers l’underground, a progressivement pris de l’ampleur jusqu’à s’imposer comme l’un des rares événements électro français dont la programmation peut rivaliser avec la concurrence internationale, comme en témoigne le line-up exceptionnel proposé en 2022 : David Guetta, Martin Garrix, Paul Kalkbrenner, Kungs, Bon Entendeur, Folamour… Cet été, les Plages Electroniques continuent sur cette trajectoire ascendante, avec une salve de têtes d’affiche d’ores et déjà annoncée, tant du côté de l’électro que des musiques urbaines : DJ Snake, Armin van Buuren, Lomepal, Hamza, The Blessed Madonna

De son côté, le sudiste Family Piknik a opté pour une approche différente en multipliant les événements autour du noyau central que constitue le festival. Tout au long de l’été et de l’automne, le festival au flamand rose a égrené les événements et alterné sets d’artistes de premier plan (Charlotte de Witte, Paul Kalkbrenner, Maceo Plex, Riche Hawtin, Nora en Pure, Fisher, Joris Voorn, Dixon…) comme de pépites dénichées localement. Avec en parallèle un label maison qui enchaîne les sorties de janvier à décembre, Family Piknik consolide une solide proposition artistique, qui lui vaut d’avoir su se hisser en un peu plus de 10 ans parmi les tous meilleurs festivals électro français. 

On notera également la présence au classement de Tomorrowland Winter à la 71ème place, présent depuis deux éditions dans les Alpes française et seul festival d’hiver à s’être fait une place dans ce Top100. Grand absent du palmarès, le festival belge Dour a semble-t-il été boudé par les votes du public, quand il caracolait à la 20ème place en 2019… 

Le classement complet : 

1. Tomorrowland, Belgium

2. Ultra Music Festival, USA

3. EDC ...

Cliquez ici pour lire la suite